De Bordeaux à Saint-Pierre

 

Capture d’écran 2015-10-21 à 14.41.12

La dynamique territoriale est du côté de Bordeaux ces dernières années. De nombreux magazines toutes tendances confondues ont fait un article sur la politique urbaine et écologique de la ville et son attractivité touristique et économique. Les chiffres parlent d’eux mêmes. En 2014, Bordeaux et sa métropole ont accueilli quelque 5,8 millions de visiteurs dont près de la moitié pour du tourisme d’affaires, un record! La grande majorité est attirée par la ville elle même.

Alors si nous devions laisser notre imagination voguer sur les flots de la Garonne, quelle serait la meilleure promesse de destination de cette cité du vin? Sur un fond musical d’une reprise d’Edith Piaf, le film de promotion de l’office du tourisme bordelais dépeint une vie en rose. Moi je la vois en rouge, comme le vin ou encore la couleur ocre de la Garonne ou du Pont de Pierre. Bordeaux, « la bourgeoise contemporaine » s’ouvre au monde, se livre se laisse apprivoiser. On ne compte plus le nombre de toits végétalisés, les fermes urbaines, les jardins partagés. Bordeaux se verdit.

A l’instar de beaucoup de nos villes et métropoles, les fleuves reprennent tous leurs droits. Les quais se transforment en lieu de promenade familiale, lieu d’exposition et lieu de sport. L’expérience d’une parenthèse « du large » accentuée par une position stratégique non loin de l’estuaire de la Gironde et la présence de véritables bâtiments des mers invite au voyage.

Il y a une vraie réflexion à mener sur les imaginaires en interaction en terme de promotion territoriale s’agissant des spécificités de la Garonne… Sa largeur, sa couleur, son histoire, sa richesse maritime qui a permis une richesse patrimoniale qui s’étend jusqu’à Saint-Pierre en Martinique avec sa réplique du théâtre de Bordeaux en miniature. Prolonger l’exotisme grâce à un dispositif d’immersion numérique faisant le lien entre les vestiges d’un passé révolu et les projets tournés vers l’avenir comme la future cité des civilisations du vin peut inspirer de belles campagnes de communication.

Didier Plaideur

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Pierres-rondes

Villes créatives, villes identiques

digital-art-182223_1280

Le nouveau visage de Paris

© Lacitéhub.fr 2014 Tous droits réservés.